La société

La clique de tambour l’Echo des bois, réunissant les tambours de La Joux et de Le Crêt, a été fondée en 1977 par André Bonzon. La clique «L’Echo des Bois» doit son nom aux répétitions se déroulant sur la route non goudronnée aux «Communs-Dessus» dont le battement des tambours s’entendaient jusqu’aux villages voisins à travers la forêt. La présidence et la direction sont assurées, respectivement, par Vincent Charrière et Dominique Magnin. Elle compte 16 membres dévoués et motivés dont 8 tambours militaires.
Son répertoire musical est varié. Il comprend des marches, des compositions, des batteries anglaises et américaines ou encore des pièces de percu-show. Depuis 2010, elle évolue en section 1 et continue à être reconnue dans le monde du tambour suisse.
Son objectif est la promotion du tambour dans le sud du canton de Fribourg et le maintien de la culture de cet instrument. Par conséquent, l’Ecole de musique « Horizon 2000 » a été fondée en 1996 par Daniel Andrey et Joël Menoud permettant la formation de jeunes tambours dans la région afin de compléter les rangs de l’Echo des Bois ainsi que les tambours militaires. Actuellement, Horizon 2000 est composée de 16 élèves âgés entre 9 et 15 ans formés par 4 moniteurs compétents.
L’Echo des Bois est une société active. Elle organise sa soirée annuelle en février réunissant environ 200 personnes. Elle participe également aux différentes fêtes régionales telles que les girons des musiques de la Glâne et de la Veveyse, la fête Romande des Tambours, la fête Fédérale des Tambours et Fifres ainsi que divers concerts et spectacles.