Historique

L’idée de créer une clique de tambours dans la région de La Joux a longtemps mûri dans l’esprit de M. André Bonzon. Faute d’effectif suffisant dans le village, le projet devient réalisable en 1977 grâce au regroupement avec les tambours de Le Crêt. Ainsi naît l’Echo des Bois, destinée à représenter le sud du canton de Fribourg dans la tradition des cliques de tambours romandes. 

Les premières répétitions se déroulent aux « Communs-Dessus ». Le son des tambours résonnant dans la forêt jusqu’aux villages voisins inspire alors le nom de la société : l'Echo des Bois

À ses débuts, la clique est composée d’une dizaine de jeunes filles et garçons âgés de 9 à 12 ans, encadrés par un comité réunissant les présidents des fanfares de La Joux et de Le Crêt, ainsi que deux membres adultes. M. André Bonzon en assure la présidence.


En 2024, la société organise la 22ème Fête Romande des Fifres et Tambours à Romont. Intitulée "Romont, la bosse du tambour", cette manifestation est couronnée de succès et fait la fierté de la société.

Aujourd’hui, la société poursuit sa mission : transmettre l’art du tambour, former les jeunes et faire vivre une tradition bien ancrée dans la région, dans le même esprit d’enthousiasme et de camaraderie qui animait déjà ses fondateurs.
Les répétitions s’effectuent d’abord sur tambours muets dans différents locaux de la région : école de Grattavache, abri PC de Le Crêt, galetas, forge ou autres espaces mis à disposition. Chaque lieu participe à l’histoire de la société et témoigne de l’engagement constant de ses membres. 

En 1992, un pas important est franchi : avec l’appui de la commune de La Joux, de la Loterie Romande et un investissement conséquent des membres, la clique aménage son propre local dans une ancienne cave à fromage. Plus de 600 heures de travail bénévole permettent de créer un espace de répétition particulièrement fonctionnel, apprécié durant de nombreuses années. Puis, après une nouvelle période où différents lieux de répétition se succèdent, l'Echo des Bois dispose depuis 2019 d’un local stable dans l’abri PC d’Estévenens.

Anciens présidents

1977 - 1997 André Bonzon
(Président d'honneur)
1997 - 2002 Antoine Vial
2002 - 2018 Dominique Magnin
(Président d'honneur)
Depuis 2018 Vincent Charrière
Recherche