L’Ecole de Musique

Historique :

C’est en été 1996 que le concept de formation HORIZON 2000 vu le jour, sous l’impulsion de deux membres de « L’Echo des Bois », Joël Menoud et Daniel Andrey, tous deux tambours militaires et titulaires du diplôme fédéral de moniteur tambour. Ces deux personnes avaient un but commun que l’on pouvait en fait subdiviser en trois buts de même famille.

  • La formation unifiée des jeunes tambours dans le Sud du canton de Fribourg et le giron veveysan vaudois.
  • La formation continue des tambours aguerris.
  • Le perfectionnement en vue du recrutement de tambour militaire.

Grâce au dévouement de ces deux musiciens et avec l’appui du comité de « L’Echo des Bois », l’école de tambours HORIZON 2000 devenait une école autonome en septembre 1996.

Concept :

Les cours sont donnés de façon individuelle ou par groupe suivant le nombre d’élèves évoluant dans le même niveau. Le nombre maximum d’élèves par groupe est de quatre et ceci afin de ne pas réduire la qualité de l’enseignement.

Cette formation est répartie en quatre phases différentes, le degré I étant le premier échelon et le degré IV qui est l’aboutissement de la formation et ouvre les portes au recrutement des tambours militaires. Un examen de passage entre les différents niveaux a lieu tous les semestres et permet ainsi à l’élève de progresser suivant son niveau et non suivant le calendrier scolaire, l’examen du deuxième semestre est ouvert au public et fait office d’audition pour les sociétés affiliées à l’école de tambour Horizon 2000.

Matières enseignées

Mouvement des baguettes, rythmique, tous les principes d’ordonnance, tous les principes bâlois, de nombreux exercices de dextérité, théorie et écriture, lecture à vue, jouer en groupe et finalement des marches et compositions diverses mais également des morceaux de percussions et de Show.

Société affiliées

À ce jour les sociétés de musique de La Joux, de Le Crêt, de Vuisternens-dt-Romont et de Semsales envoient leurs jeunes au centre de formation H2000.

Nous souhaitons vivement que ce concept de formation suscite l’intérêt auprès d’autres sociétés et ainsi se répande sur l’ensemble du Sud du canton de Fribourg et ses environs. Nous espérons que les élèves formés aujourd’hui soient les successeurs patentés de demain et puissent dignement représenter leurs sociétés lors de manifestations.

Tarifs et Conditions

Les cours individuels ont une durée de 30 minutes et les cours par groupe une durée de 1 heure, le tout une fois par semaine et 34 semaines par année.
L’élève s’engage à travailler son instrument entre les cours ainsi que de faire les devoirs qui lui auront été demandé.

Le tarif pour des cours est de 500.- par année (calendrier scolaire) et par élève encaissé en deux annuités (septembre et janvier).

Les groupes sont formés selon l’expérience du responsable technique en discussion avec le jury des examens de passage.