La société
La clique de tambour l’Echo des bois, réunissant les tambours de La Joux et de Le Crêt, a été fondée en 1977 par André Bonzon. La clique «L’Echo des Bois» doit son nom aux répétitions se déroulant sur la route non goudronnée aux «Communs-Dessus» dont le battement des tambours s’entendaient jusqu’aux villages voisins à travers la forêt. La présidence et la direction sont assurées, respectivement, par Vincent Charrière et Dominique Magnin. Elle compte 18 membres dévoués et motivés dont 8 tambours militaires.
Son répertoire musical est varié. Il comprend des marches, des compositions, des batteries anglaises et américaines ou encore des pièces de percu-show. Depuis 2010, elle évolue en section 1 et continue à être reconnue dans le monde du tambour suisse.
Son objectif est la promotion du tambour dans le sud du canton de Fribourg et le maintien de la culture de cet instrument. Par conséquent, l’Ecole de musique « Horizon 2000 » a été fondée en 1996 par Daniel Andrey et Joël Menoud permettant la formation de jeunes tambours dans la région afin de compléter les rangs de l’Echo des Bois ainsi que les tambours militaires. Actuellement, Horizon 2000 est composée de 16 élèves âgés entre 9 et 15 ans formés par 4 moniteurs compétents.
L’Echo des Bois est une société active. Elle organise sa soirée annuelle en février réunissant environ 200 personnes. Elle participe également aux différentes fêtes régionales telles que les girons des musiques de la Glâne et de la Veveyse, la fête Romande des Tambours, la fête Fédérale des Tambours et Fifres ainsi que divers concerts et spectacles.
Historique
L’envie de fonder une clique de tambour à La Joux, pour le sud du canton de Fribourg et environs, mijotait depuis de nombreuses années dans l’esprit de monsieur André Bonzon, président fondateur de l’Echo des Bois. Le problème c’est que le nombre de tambours à La Joux était insuffisant. C’est en 1977 que l’idée est venue de fonder une clique avec les tambours de Le Crêt.
Quand jadis le groupe répétait sur la route non goudronnée aux « Communs-Dessus », le battement des tambours s’entendaient jusqu’aux villages voisins à travers la forêt. C’est de là que fût trouvé le nom de « L’Echo des Bois ».
A cet époque une dizaine de filles et garçons de 9 à 12 ans composaient la clique, le comité était constitué par les présidents des fanfares de La Joux et de Le Crêt ainsi que de deux autres membres adultes, M. André Bonzon présidait la clique.
Les répétitions avaient lieu sur les tambours muets à l’école de Grattavache, puis dans l’abri PC sous la banque à Le Crêt. Pour jouer sur les tambours ce n’était pas évident, car si par beau temps ceci ne posait pas de problème les répétitions pluvieuses faisait beaucoup « voyager » la clique : une cave abandonnée sous un local de coulage à Grattavache, les galetas des café de Le Crêt et de La Joux, la forge à La Joux et un endroit fort apprécié, bien chauffé, la menuiserie Pauli à Progens jusqu’en 1992, année durant laquelle la clique à pu, grâce à l’autorisation et l’appui financier de la commune de La Joux, aménager son nouveau local dans le fond d’une ancienne cave à fromage, derrière la poste à La Joux.Le coût de cet aménagement fût de 25’000.- , financé à raison de 4’000.- par la commune de La Joux, 5’000.- par la loterie romande et le solde par la caisse de la société. En tout, plus de 600 heures de travail fournit par les membres en avalant poussières et saletés ont été nécessaires à la réalisation de ce local. C’était certainement le local de tambour le plus fonctionnel de Suisse-Romande.Après une nouvelle période de d’itinérance entre divers lieux de répétition, la société l’Echo des Bois répète depuis 2019 dans l’abri PC d’Estévenens.